Peut-être que les promeneurs ont aperçu samedi matin, entre 10h et 12h, un artisan qui travaillait, perché sur le toit de notre école maternelle… Il intervenait pour poser des films solaires à effet miroir sur les fenêtres verrières de la classe 3.
Ces films filtreront 60% de la chaleur et 99% des UV, abaissant ainsi de plusieurs degrés la température derrière les vitres. Un grand merci à Nicolas Royer, artisan en pose d’adhésifs pour avoir accepté cette intervention en pleine chaleur durant le week-end.
Nous sommes conscients que les épisodes de grosse chaleur rendent les conditions d’enseignement difficiles et que les enfants sont plus fatigués et moins disposés aux apprentissages, voilà pourquoi nous demeurons très attentifs.
Si les alertes caniculaires devaient se répéter, nous ne nous interdirions pas de fermer nos écoles, comme cela a été fait vendredi dernier dans plusieurs écoles du sud de la France.
Mais après avoir consulté les services préfectoraux et académiques, il nous a été précisé qu’avec l’installation des barnums et des films solaires, avec la possibilité de proposer des jeux d’eau en extérieur ou encore de déplacer les récréations dans le jardin des mamés, les enfants pouvaient continuer d’aller à l’école en sécurité.
Nous sommes donc rassurés tout en continuant à rester vigilants pour la santé des enfants et des personnels…