Bilan provisoire au 1er août à 10h30 :
– feu contenu mais toujours sous surveillance
– pas de victime à déplorer
– plusieurs pompiers blessés, dont un grièvement
– plusieurs maisons brûlées ou endommagées,
– plusieurs véhicules de pompiers et de gendarmerie détruits
– nombreux dégâts matériels : 375ha brûlés, exploitations agricoles et de bois de chauffage détruites
– près de 30 personnes ont été accueillies et hébergées pour la nuit. Merci aux personnes qui les ont reçues.
– coupures d’électricité sur une partie de la commune (près de 680 foyers, 250 rétablis), pas de retour à la normale attendu avant plusieurs heures : Enedis est sur le terrain
– coupures réseau : intervention d’Orange impossible pour le moment pour ne pas gêner les secours.
– réseau d’eau : la SAUR surveille la situation qui reste tendue. Merci de limiter vos consommations. Des packs d’eau sont disponibles au foyer en cas de besoin.
Nous continuerons à vous donner des informations au fur et à mesure (prochain point d’info vers 17h). D’ores et déjà, la commune remercie chaleureusement les pompiers pour leur travail héroïque, mais aussi les administrés qui, nombreux, se sont proposés pour apporter leur aide morale et matérielle. Les pompiers nous ont dit avoir été rarement aussi bien accueillis et ceci n’a été rendu possible que grâce à une belle mobilisation collective. Nous allons avoir encore besoin de cette solidarité dans les jours et semaines à venir.
Au total plus de 500 soldats du feu ont été accueillis et ravitaillés au foyer. 285 resteront en vigilance sur place aujourd’hui et les prochains jours.
Courage à tous. Cette tragédie nous touche durement, matériellement, moralement mais aussi émotionnellement. Prenez soin de vous, ne restez pas seul et n’hésitez pas à nous contacter si vous vous sentez en difficulté.