Mesures conservatoires concernant l’eau potable
Comme vous le savez, nous avons découvert en 2020 que la commune rencontrait depuis quelques années une présence anormale de plomb dans ses canalisations (dépassements de la norme autorisée, soit 10 microgrammes par litre). Aussi, nous avons immédiatement mis en place des travaux de réfection, puis une surveillance systématique des écoles maternelle et élémentaire afin de protéger la santé de nos enfants. Des mesures conservatoires ont également été prises à la cantine (où le problème avait été initialement identifié), et la commune a ensuite entrepris des travaux importants de rénovation de la canalisation principale du village, travaux qui avaient été recommandés par les experts.
Après quelques mois de mise en service, nous avons poursuivi nos investigations et le plomb n’a malheureusement pas complètement disparu de nos canalisations, notamment dans la partie « haut service » du village. Le plomb apparait puis disparait des mesures, de façon incohérente, ne permettant pas d’identifier facilement la source. Bien que les niveaux mesurés ne présentent pas de danger immédiat pour la population, la commune a donc décidé, en accord avec l’agence régionale de santé (ARS) et la SAUR (notre délégataire pour l’eau potable), de mettre en place une distribution provisoire de bouteilles d’eau pour la population, le temps de réaliser des actions permettant d’identifier la source de pollution et de l’éliminer.
À partir de ce jour, nous allons donc mettre en place un système de distribution d’eau en bouteilles que vous pourrez venir chercher aux services techniques municipaux, 175 Chemin de Saint-Exupéry (dans la zone artisanale). L’ARS recommande d’utiliser l’eau en bouteille pour les usages courants (consommation directe, cuisine, thé et café, etc.). L’eau de notre circuit de distribution doit être utilisée pour le reste de notre consommation (toilettes, douches, etc.).
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accéderez à un formulaire en ligne qui vous permettra de gagner du temps pour la récupération des bouteilles. Bien entendu, les personnes qui ne peuvent pas (ou ne souhaitent pas) remplir ce formulaire pourront remplir des papiers directement sur le lieu de distribution, au prix d’une attente probablement plus importante.
https://forms.gle/83gpirURA99nLtAA6
Nous communiquerons chaque semaine, le mercredi et le samedi, pour vous faire un point régulier sur la situation et notamment sur le plan d’action mené par la SAUR.
Les élus et fonctionnaires en charge de ce dossier font leur maximum pour que cette période transitoire soit la plus réduite possible. Nous comptons sur votre civisme pour l’organisation des distributions, et sur votre patience pour laisser le temps aux experts de travailler.
Une foire aux questions est disponible sur le site internet de la mairie : https://www.aubais.fr/foire-aux-questions/